
L’hypertension artérielle ou HTA n’entraîne souvent pas de symptôme mais constitue l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Un meilleur programme de vie permet de prévenir ou de limiter les complications.
C'EST QUOI L'HYPERTENSION ARTERIELLE?

Les artères véhiculent le sang depuis le cœur vers les organes. La pression artérielle (ou tension artérielle) mesure la pression atteinte par le sang sur la paroi des artères. Un niveau minimal de pression est nécessaire pour que le sang circule dans tout l’organisme.
La pression artérielle est déterminée par deux valeurs :
1. La pression systolique qui correspond à la pression au moment de la contraction du cœur : c’est la pression maximale.
2. La deuxième correspond au relâchement du cœur : c’est la pression diastolique ou minimale.
En pratique, ces pressions sont mesurées avec un tensiomètre placé autour des bras. La pression artérielle augmente naturellement avec l’âge. En moyenne, tous les 10 ans, la pression systolique s’élève de 0,5 et la pression diastolique de 0,2. Chez plus de la moitié des personnes ayant dépassé 60 ans, même en bonne santé, on observe une élévation de la pression systolique (le premier chiffre) au-dessus de 14.